Si la pandémie de la Covid-19 a changé la façon de voyager pour beaucoup de personnes, elle a aussi provoqué une crise sans précédent au sein du tourisme en Afrique. Il faut savoir que l’industrie touristique est devenue un secteur vital pour les économies africaines.
Cependant, la majorité des pays en Afrique ne sont plus accessibles, sauf sous certaines conditions. Il en est de même pour d’autres destinations à travers le monde. C’est pourquoi le gouvernement français a dressé une liste des pays avec un code couleur qui évoluera en fonction de la situation sanitaire. De ce fait, si vous prévoyez un séjour en Afrique, voici 3 pays « verts » où vous pourrez aller.
Qu’est-ce qu’un pays « vert » ?
Il s’agit d’un pays ou d’un territoire dans lequel aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Si un voyageur entre en France depuis un pays vert, le passage sur le territoire français n’est soumis à aucune restriction. Toutefois, on devra présenter :
- soit le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 72h avant le départ ;
- soit la preuve d’avoir reçu la totalité des doses prescrites de l’un des vaccins homologués par l’agence européenne des médicaments ;
- soit un certificat de rétablissement datant de plus de 11 jours et de moins de six mois si vous avez été contaminé par la Covid-19.
Dans le cas où un vacancier se rend dans un pays vert depuis l’Hexagone, il devra consulter les conditions d’entrée imposées par le pays en question. Donc, il doit s’assurer de vérifier au préalable les conditions sanitaires de sa prochaine destination s’il décide de partir en voyage dans 3 pays verts en Afrique.
Le Sénégal
Situé sur la côte ouest de l’Afrique, le Sénégal est l’un des pays verts du continent africain. Cette destination est dotée d’un héritage colonial français, mais abritant aussi des sites à la fois dépaysants et uniques. Les voyageurs sont autorisés à entrer sur le territoire sénégalais depuis le 11 octobre 2021 sur présentation d’un pass sanitaire dûment délivré par les autorités compétentes.
La présentation d’un test RT-PCR négatif datant de moins de 5 jours est cependant requise sans la présentation d’un pass sanitaire. Il est toutefois à notifier que ces dispositions sont susceptibles de changer selon l’évolution de la situation sanitaire. Il est donc conseillé de vérifier les conditions qui s’appliquent auprès des compagnies aériennes avant de voyager au Sénégal.
Le Rwanda
Même si le Rwanda est plus connu pour son actualité politique que pour ses attraits touristiques, il reste une destination digne d’intérêt à découvrir en Afrique de l’Est. En effet, il se trouve au cœur d’un paysage montagneux verdoyant qui regorge de nombreux trésors cachés. Si un touriste envisage de partir au Rwanda, il devra présenter un test PCR négatif dans les 72 h avant son départ qu’il soit vacciné ou non. Sinon, les enfants de moins de 5 ans sont dispensés de ce test.
Par ailleurs, suite à l’apparition du variant Omicron dans plusieurs pays d’Afrique australe, sachez que le Rwanda a suspendu ses vols depuis et vers certains d’entre eux. Il s’agit entre autres de l’Afrique du Sud, du Botswana, de l’Eswatini, du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe.
L’Union des Comores
Se trouvant au large de la côte est de l’Afrique, l’archipel des Comores attire les voyageurs qui ont un faible pour les destinations balnéaires paradisiaques. On y découvrira quatre îles proposant de belles plages au sable blanc, des randonnées dans les forêts tropicales et bien d’autres trésors touristiques. Pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19, les autorités comoriennes ont décidé de maintenir certaines restrictions.
C’est notamment le cas du port du masque, du respect strict de la distanciation sociale, du couvre-feu et du principe de fermeture des plages. Avant de se rendre aux Comores, il est conseillé de contacter la compagnie aérienne avec laquelle on compte voyager pour connaître les modalités de déplacement. D’ailleurs, pour séjourner sur cet archipel de l’océan Indien, un test PCR de moins de 72 h précédant son départ est exigé.
Qu’en est-il des autres pays en Afrique ?
Mis à part le Sénégal, le Rwanda et l’Union des Comores, la majorité des pays du continent africain sont classés en orange. Il s’agit des pays/territoires qui ne sont pas inclus dans la liste des pays/territoires verts et rouges. Comme toujours, il est recommandé de vous renseigner sur les conditions d’entrée selon le pays de destination.
Contrairement aux pays verts, les pays classés en rouge concernent les territoires où le virus circule activement ainsi que des variants préoccupants y sont présents. Quelques pays africains sont concernés à savoir le Bostwana, l’Île Maurice, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, la République démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.
L’Afrique abrite également des pays en rouge écarlate. Il s’agit de territoires qui déplorent une circulation particulièrement active du virus et/ou la découverte d’un variant qui présente un risque d’échappement immunitaire ou de transmissibilité accrue. Les pays concernés sont l’Afrique du Sud, le Swaziland ou Eswatini et le Lesotho.